Vous êtes ici : fr > Le Labex Lio > Recrutement

Mission

La personne recrutée aura pour mission(s) de participer au développement du logiciel de traitement des données de l’instrument ELT/HARMONI et du logiciel de simulation de l’instrument développé en parallèle par l’équipe.

Activités principales de l'agent :

- Mettre en œuvre des méthodes d'analyses mathématiques et de calcul intensif dans le cadre d’un projet européen d’instrumentation astrophysique, afin de développer les étapes du traitement des données de l’instrument ELT/HARMONI.

- Mettre en place les tests appropriés en exploitant les données issues du simulateur d’instrument ou en exploitant les premières images d’HARMONI faites en laboratoire.
- Valider le simulateur d’instrument à l’aide d’autres simulations astrophysiques.
- Optimiser les algorithmes.
- Aider à assurer la documentation, la maintenance et la livraison des logiciels.

Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :

Avoir une expérience de l’environnement Linux
Début :
Septembre
Début du contrat : 01er septembre 2022
Durée(s) :
+ de 6 mois
2 ans
Date limite de réponse :
1 juin 2022

Pré-requis

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents eb mathématiques appliquées, mathématiques et physique, calcul scientifique, modélisation

Compétences requises :
- Mettre en application ses connaissances en mathématiques pour la modélisation et la simulation numérique en astrophysique.
- Avoir une expérience dans la programmation en python et des librairies scientifiques associées (NumPy, SciPy, …) qui est le langage utilisé pour le prototypage, les tests et dans le logiciel de simulation.
- Avoir une expérience dans la programmation en C qui est le langage utilisé dans le logiciel de traitement des données.
- Il sera considéré comme avantageux d’avoir une expérience / connaissance en calcul parallèle et plus particulièrement OpenMP.

Connaissances :
- Connaissance approfondie des mathématiques appliquées et plus particulièrement celles applicables en astrophysique (algèbre linéaire, analyse matricielle, traitement du signal, analyse statistique...)
- Algorithmique et programmation orientée objet.
- Bibliothèques mathématiques.
-Maîtriser une démarche qualité.
- Maîtriser l’anglais (minimum B1).

Savoir être :
- Être capable de travailler au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet international.
 
Nom de l'organisme :
CRAL (UMR5574)
Adresse :