Vous êtes ici : fr > Formation > Ecoles de terrain

Ecoles de terrain


En 2023, le LIO a financé deux écoles de terrain :
 
  • La première en Corse, du 1er au 9 octobre, a concerné une trentaine de participants. Le stage en Corse du 1er au 9 Octobre 2023 a concerné 23 étudiants de Master 1 Sciences de la Terre. L’objectif de ce stage était de confronter les étudiants à une série d'unités géologiques complexes dans les domaines de la pétrologie métamorphique et magmatique ainsi que de la tectonique. Dans la continuité de la formation de terrain de l'Université Lyon 1 et de l'ENS de Lyon l'accent a été mis sur l'autonomie des étudiants. Dans un premier temps ils ont développé leurs capacités à caractériser des affleurements ou la géologie d'une zone délimitée (réalisation de schémas d'affleurement, cartes, coupes géologiques). Dans un deuxième temps les étudiants ont mené un travail d'analyse de ses observations à fins de reconstituer l'évolution de la zone d'étude et de caractériser les processus liés à cette évolution. La possibilité d'aller en Corse a permis de travailler sur un objet exceptionnel, tant par sa qualité pédagogique que par sa richesse géologique. Nous avons de plus saisi l'opportunité de ce stage pour réaliser avec le Service de Diffusion des Savoir de l'OSU de Lyon une série de prises de vues photographiques en 2 et 3 dimensions qui sera exploitée dans de futur enseignements.

(crédits photos : Antoine Rigaud)
 
 
  • La seconde à Barrême, du 25 au 29 septembre, pour une trentaine de participants également. Le stage de terrain des Master1 STPE s'est déroulé dans le secteur restreint du synclinal de Barrême-Senez, avec des ateliers journaliers étalés du Nord au Sud, sur environ 20 de km de distance. L’intervalle stratigraphique couvert par ces ateliers va de l’Éocène supérieur à l’Oligocène supérieur. Il est marqué par une série de phases tectoniques compressives avec une très grande variabilité spatiale des environnements de dépôt dans la plupart des périodes. Les objectifs de ce stage de terrain ont été : d’interpréter les environnements de dépôt sur la base de l’analyse d’affleurement-clé ou par la cartographie géologique, de comprendre la juxtaposition des environnements de dépôt pour en donner une polarité proximal-distal et définir leurs limites spatiales, et de comprendre et interpréter la dynamique du système de dépôt et l’évolution stratigraphique de la série étudiée en termes de bassin de sédimentation.

Etudiants travaillant sur un affleurement (dépôts fluviatiles oligocènes du synclinal de Barrême, Toueste)
(crédit photo : Philippe Sorrel)



Par ailleurs, le labEx LIO participe chaque année à un stage en partenariat avec l'Observatoire de Haute-Provence. Durant le mois de septembre, les étudiants du M2 Astrophysique de l'Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que ceux du M2 Cosmologie et Physique des particules, rejoignent leurs homologues de l'Université de Montpellier pour quatre nuits d'observation des étoiles.

(crédits photos : Julien Morin)