Le projet ASTRO consiste à transformer le télescope de 1 mètre du site de Saint-Genis-Laval en une véritable plateforme pédagogique pour des étudiants de Licence et Master. Le LabEx LIO a donc participé à l'achat d'équipements optiques (spectrographe, caméra) et à la réfection des installations actuelles.
Augmenter les possibilités d’observations sur le site de Saint-Genis maximise les chances pour les étudiants d’obtenir des données exploitables pour des projets d’observations astrophysiques tout au long de l’année. Ce type de projets s’insère facilement dans différents parcours astrophysiques (à partir de L3) en complément des enseignements existants, ou dans le cadre d’enseignements spécifiques par petits groupes (stages de formation continue pour les enseignants, TIPE, projets).
Ci-contre, deux appareils de spectrographie. Le premier est un modèle LHIRES III utilisé pour la spectrographie de moyenne résolution (photo de gauche), et le second est un modèle 'échelette' R=10000 à fibre optique, utilisée pour la spectrographie de haute résolution (photo de droite).
Ce nouvel équipement a rendu possible la réalisation de plusieurs projets scientifiques : déterminer les paramètres d'orbite d'astéroïdes géocroiseurs à partir de séries d'observations en imagerie, acquisition de spectres d'étoiles brillantes, identification de raies, classification spectrale, acquisition de spectres de binaires, ou encore caractérisation des systèmes binaires.
Publié le 14 décembre 2023 – Mis à jour le 26 février 2024