Vous êtes ici : fr > Le Labex Lio > Le projet 2011-2019

Organisation et gouvernance LIO1

Les 4 laboratoires  du Labex

L'Institut des origines de Lyon (LIO), un Laboratoire d'Excellence du Programme Investissements d'Avenir, est un projet qui regroupe des équipes de quatre laboratoires : le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, le Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement et le Laboratoire des Matériaux Avancés.
 

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, CRAL

Le CRAL est un laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d’instruments destinés aux grands observatoires.
►  Le site internet

Institut de Physique Nucléaire de Lyon, IPNL

Les activités de l’IPNL visent à étudier les propriétés des composants subatomiques de la matière ainsi que leurs interactions.
► Le site internet

Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement, LGL-TPE

Les activités de ce laboratoire ont pour objectif la compréhension de la formation de la Terre et de son évolution, autant que de l’apparition de la vie et de son développement.
► Le site internet

Laboratoire des Matériaux Avancés, LMA

 Le LMA est spécialisé dans l'étude, la réalisation et la caractérisation (optique et mécanique) de couches minces réalisées par différents procédés (IBS, DIBS, CVD, RMS, RFS) sous vide.
► Le site internet

Les instances


Le comité de pilotage

Le comité de pilotage (LIO Steering Committee) est organisé par l’Université de Lyon pour superviser la conformité globale du projet LIO à son but global et ses objectifs, ainsi que le calendrier global du budget.

Le conseil scientifique

Le Conseil Scientifique du LIO (LIO Science Board) supervise le développement du projet LIO (recherche, R&D, formation, valorisation), et conseille le Comité exécutif sur les évolutions scientifiques dans les disciplines couvertes par le LIO. Il est aussi responsable de la définition des profils et de la sélection des candidats pour le programme post-doctoral (International Post-doctoral Programme, IPP), et de la définition des thèmes des conférences internationales et Ecoles d’été. Le Conseil scientifique est composé de 25 membres : les directeurs des 4 laboratoires, 11 membres élus parmi les chercheurs des équipes du LIO, 10 membres extérieurs aux laboratoires.

Le comité exécutif

Le Comité exécutif du LIO (LIO Executive Committee), autour du Coordinateur scientifique du projet, est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des actions du LIO. Le Comité comprend les directeurs des quatre laboratoires fondateurs (assistés d’un directeur adjoint par laboratoire). Des responsables seront nommés pour chacun des programmes d’action du LIO, et rejoindront le Comité exécutif lors de la mise en œuvre des actions correspondantes. Le Comité exécutif, présidé par le Coordinateur scientifique, se réunit au moins six fois par an.

Les 13 équipes du labex


CRAL, Equipe AstroENS

CRAL, Equipe GALPAC

CRAL, Equipe HARISSA

IPNL, Equipe Quarks et Leptons

IPNL, Equipe Astroparticules et Cosmologie

IPNL, Equipe Physique Nucléaire et Hadronique

IPNL, Equipe Théorie

IPNL, Equipe Sciences des Radiations

LGL-TPE, Equipe Terre et Planètes

LGL-TPE, Equipe Surface et Lithosphère

LGL-TPE, Equipe Biosignatures - Vie primitive

LGL-TPE, Equipe Paléoenvironnement et Paléobiodiversité

LMA, les optiques et les couches minces