Vous êtes ici : fr > Recherche > Actualités

SPHERE observe la naissance de centaines de planètes

le 5 mars 2024

Une équipe internationale, dont fait partie Maud Langlois du CRAL, apporte un nouvel éclairage sur la formation des planètes. Grâce à des images exceptionnelles du VLT de l'ESO et à l'instrument SPHERE, ils ont publié une des plus grandes études jamais réalisées dans ce domaine. Leurs travaux rassemblent les observations de plus de 80 jeunes étoiles autour desquelles pourraient se former des planètes

À ce jour, plus de 5 000 planètes ont été découvertes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil, souvent dans des systèmes très différents de notre propre système solaire. Pour comprendre où et comment cette diversité apparaît, les astronomes doivent observer les disques riches en poussières et en gaz qui enveloppent les jeunes étoiles — les berceaux mêmes de la formation des planètes. Ces disques se trouvent dans d'immenses nuages de gaz où les étoiles elles-mêmes sont en train de se former.

À l'instar des systèmes planétaires matures, les nouvelles images mettent en évidence l'extraordinaire diversité des disques en formation. « Certains de ces disques présentent d'immenses bras en spirale, probablement animés par le ballet complexe des planètes en orbite », explique M. Ginski. « D'autres présentent des anneaux et de grandes cavités creusées par les planètes en formation, tandis que d'autres encore semblent lisses et presque endormis au milieu de toute cette activité », ajoute Antonio Garufi, astronome à l'observatoire d'astrophysique d'Arcetri, de l'Institut national italien d'astrophysique (INAF), et auteur principal de l'un des articles.

L'équipe a étudié un total de 86 étoiles dans trois régions de formation d'étoiles de notre galaxie : le Taureau et Chamaeleon I, tous deux situés à environ 600 années-lumière de la Terre, et Orion, un nuage riche en gaz situé à environ 1600 années-lumière de la Terre et connu pour être le lieu de naissance de plusieurs étoiles plus massives que le Soleil. Les observations ont été recueillies par une grande équipe internationale, composée de scientifiques de plus de 10 pays.

La suite de l'article ici